Les différentes prestations des sociétés de nettoyage
Les prestations des entreprises de nettoyage fluctuent en fonction de la clientèle. Or, le marché de l’entretien professionnel est vaste. Du nettoyage industriel au nettoyage commercial en passant par le nettoyage d’établissements hôteliers, évoquons ici les différents services proposés par ces acteurs.
Les prestations dans le cadre du nettoyage industriel
Qu’est-ce que le nettoyage industriel ? Ce nettoyage spécifique regroupe toutes les prestations d’entretien de locaux ou de bâtiments dédiés à une fonction professionnelle. Cela concerne donc aussi bien les entrepôts que les usines, les chantiers, les extérieurs, les bureaux administratifs, les domiciles ou encore les locaux commerciaux et les boutiques. La variété du champ d’actions implique un large éventail de prestations afin de répondre à des demandes et des contraintes largement hétéroclites.
Le socle des prestations réunit toutefois les opérations destinées à laver et à sécher les sols, à entretenir les murs et les textiles, à retirer les salissures, les graisses et les traces d’huile, à laver les vitrages et les conduits de ventilation. Il faut d’ailleurs noter qu’une bonne circulation de l’air permet d’éliminer une partie des éléments polluants présents en suspension.
Adapter le matériel en fonction de la prestation
Généralement, les grandes espaces commerciaux et les magasins de vente utilisent des machines de niveau industriel. Parmi la liste des équipements de nettoyage, on retrouve régulièrement les monobrosses Très Haute Vitesse ou les modèles thermoplastiques. Tout dépend néanmoins de la nature du sol rencontré et de la dimension de la surface à entretenir. Un chariot de ménage muni de quelques balais et de serpillères suffit amplement pour s’attaquer au sol d’une supérette !
Si le nettoyage concerne un milieu sensible, certaines méthodologiques doivent être suivies, ce qui implique la formation du personnel par des organismes compétents. Par exemple, la démarche RABC (Risk Analysis Bio-contamination Control) sert en blanchisserie et en buanderie pour évaluer les risques de contamination biologique des vêtements professionnels. De même, la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) sert à gérer la sécurité sanitaire des aliments.
Les acteurs du nettoyage industriel et leurs tarifs
Les prestations et services d’une entreprise de nettoyage sont prises en charge par deux catégories d’intervenants. Elles peuvent être assurées en interne à condition que les collaborateurs soient correctement formés. Elles peuvent être effectuées par des acteurs externes comme souvent dans les grandes entreprises ou pour les PME réunies sur un même lieu de travail. Cette formule permet de gagner en rentabilité, à condition de rédiger soigneusement le cahier des charges avant de signer le contrat d’entretien.
En ce qui concerne les tarifs en vigueur, il n’est pas toujours évident d’avoir accès aux informations avec transparence. On peut toutefois juger que plus le travail est conséquent, minutieux et délicat, plus les prix sont élevés. Ajoutons aussi la prise de risques, le matériel et les produits mis à disposition, et les horaires de travail. Enfin, les clauses de confidentialité inscrites dans le contrat augmentent la facture.
Faites appel à un professionnel sérieux et compétent pour le nettoyage industriel de vos locaux en étant vigilant sur la rédaction de votre cahier des charges.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser