Nettoyage de la climatisation
Une climatisation est très utile lors des chaleurs estivales, et, si elle est réversible, peut également vous apporter du réconfort pour réchauffer votre habitation lorsque les températures baissent et qu’il fait plus froid dans votre maison. Cependant, ces appareils doivent être entretenus régulièrement pour continuer avoir un fonctionnement optimal et ne pas tomber en panne.
Conseils avant le nettoyage de la climatisation
Qu’il soit fait par vos propres soins ou par un professionnel, vous êtes libre de choisir pour faire l’entretien de votre climatisation. Pour que le climatiseur soit toujours opérationnel et que vous puissiez continuer à l’utiliser en toute sécurité, son nettoyage est essentiel et le mieux est de respecter les règles suivantes :
- Conserver le manuel d’utilisation
- Faire un entretien régulier
- Faire appel à un expert qualifié
- Avoir un contrat d’entretien
N’attendez pas que la climatisation tombe en panne avant de procéder à son nettoyage. Comme les chaudières, une utilisation régulière augmente le risque de soucis techniques. En faisant appel à un professionnel, vous vous éviterez des ennuis ultérieurs.
Le nettoyage de la climatisation
1. Par un professionnel :
Le spécialiste chargé de l’entretien va procéder aux opérations suivantes:
- Le nettoyage du climatiseur
- Le contrôle de la pression
- La vérification du circuit
Une climatisation est un appareil électrique qui fonctionne avec un liquide frigorigène. L’expert va vérifier si la pression et le niveau de liquide sont bien effectifs dans l’appareil. Le cas échéant, il vérifiera la présence de fuites éventuelles, les réparera si besoin est et procédera au remplissage pour réguler le niveau.
2. Par vos soins :
Vous pouvez aussi vous occuper de nettoyer vous-même votre appareil en prenant soin de le débrancher auparavant pour éviter tout choc électrique. Veillez à effectuer la maintenance au printemps afin qu’il soit opérationnel lorsque les premières chaleurs viendront frapper!
- Commencez par démonter les filtres et retirez la poussière avec un aspirateur.
- Ensuite, nettoyez-les délicatement à l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon doux.
- Attendre le séchage complet avant de les remettre en place.
- Pour vous prémunir des mauvaises odeurs, changez le filtre à charbon actif environ une fois par an.
- Dépoussiérez l’habitacle du climatiseur avec un chiffon légèrement humide.
- Utilisez un chiffon sec pour bien essuyer l’ensemble de l’appareil.
Bon à savoir, il vaut mieux privilégier un produit de nettoyage spécial climatiseur plutôt qu’un produit que vous utilisez pour les tâches ménagères courantes au risque d’endommager la climatisation.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser